Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lu/lu
Archives
7 mai 2006

Récipientaires

Récipients d'air

Valérie Rouzeau

Le temps qu'il fait - ISBN 2 86853 428 7 – Avril 2005

Superbe cadeau que nous fait là Valérie Rouzeau. Les poèmes de ce nouveau recueil sont d'une fantaisie lumineuse. Dans la résonance de ses souvenirs elle donne le pouvoir à ses mots d'aujourd'hui pour dire les moments forts ou tendres de ses jeunes années.

« En gaieté aujourd'hui à cloche-pieds hop hop hop »

Comme sait le dire Laurent Grisel sur son site http://poesieschoisies.net/ elle invente une grammaire, un nouveau vocabulaire -« Cachalot je me suis dit cachalot juché puis merle » p27

« Valérie Rouzeau est une inventrice -- elle invente différentes manières de ramener les expressions toutes faites et les rythmes enfantins dans la langue et de les compacter, ou de les élonguer, et de les varier, les réassembler ; elle est aussi l'inventrice d'un vers long très fortement rythmé, mesuré, l'équivalent d'une strophe, animé d'une vitesse et d'une allégresse qui défient toute idée de mort.

Et la recette est délicieuse, la poétesse qu'elle est, nous entraîne, ricochet après ricochet dans sa poésie qui parle d'enfance sans toutefois être infantile, et quand Jean Marie Perret  sur  son blog :  http://noirsanssucre.vnunetblog.fr/bleudepaille/2005/08/valrie_rouzeau_.html , nous dit du poète qu'il est un récipientaire, « Sous l'énorme calembour du titre, une clé de cette poésie facile et compliquée,  paisible et vive, alliant secrets calculs et jaillissements spontanés : le poète comme récipiendaire » il me plait de lui répondre que le lecteur aussi serait bien un peu récipientaire.

Valérie Rouzeau est née en 1967 et a décidé de vivre de sa poésie. Elle organise des ateliers de lecture, donne des lectures publiques et radiophoniques. Elle participe également à des revues littéraires. Ce dernier ouvrage date d'avril 2005 et est illustré de très beaux dessins de Vincent Vergone.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité